Pages

samedi 10 janvier 2015

Espace public de médiation ?

Réaliser le plein potentiel de l'espace public pensé par J. Habermas revisité par N. Fraser ?

La médiation met en place un cadre pour faciliter la relation entre individus ou collectifs: un véritable tiers lieu à la fois spatial et temporel.

L'espace public est de fait un tiers lieu qui sépare et relie les espaces privés des individus et collectifs. Mais l'espace public n'est pas défini si ce n'est que comme tout ce qui n'est pas privé. Plus qu'un noman's land, l'espace public a besoin d'être défini et organisé face à cette difficulté du vivre-ensemble, cette absence du vécu partagé, cette perte du commun, cette quête de sens. Que serait un espace public utilisant le cadre de la médiation ? Un espace public de médiation ? Cet espace accueillant tout individu ou collectif pourrait-il faciliter la médiation individuelle au travers du collectif et inversement?

Le lien communautaire ou religieux semble avoir été dépassé, du moins le lien subi. Le lien civil ordinaire de l'économie n'existe plus, du moins par le travail salarié à temps plein. Le lien politique est fortement mis à mal en l'absence de projet politique, du moins au travers des partis. D'autant plus que le lien affinitaire apparaît comme stérilisant les échanges. Ne serait-il pas nécessaire de réaliser le plein potentiel de l'espace public inventé par J. Habermas revisité par N. Fraser ?

Un espace public d'expression des besoins, intérêts, motivations,
Un espace public de respect et de légitimité mutuelle
Un espace public d'écoute respective
Un espace public de reconnaissance réciproque
Un espace public de dialogue et de communication non-violente
Un espace public d'émancipation et d'autonomisation individuelle
Un espace public de coopération, co-construction
Un espace public de co-création et d'initiative partagée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire