Nancy Fraser remet en cause les présupposes sur lesquels J. Habermas
tient à faire reposer le principe d'espace public: la conception
bourgeoise et masculine comme idéal normatif à savoir: l'égalite entre
les participants à la discussion; l'unicité, préférable à la
fragmentation des publics ; la limitation des questions ouvertes à la
discussion et la séparation entre cette sphère publique et l'Etat.
- Eliminer les inégalités sociales, et non pas de seulement la suspendre.
Les
inégalités sociales corrompt la délibération, affecte les relations
entre les publics qui sont soit responsabilisés ou segmentés, voire
enclavés et subordonnés aux autres contre leur volonté.
- Préférer une multitude de publics à l'unicité
- Intégrer les intérêts privés et non admissibles.
La
qualification de privé, limite les problèmes et la façon de les
aborder. Le rôle de certaines sphères publiques prive "l'opinion
publique" de force pratique.
- Permettre l'existence de publics forts et faibles et théoriser leur relation
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/14548/HERMES_2001_31_93.pdf?sequence=1
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